Assistant·e aux métiers de la publicité

Activités

  • participer à la réalisation d'un projet publicitaire
  • grâce à ses compétences techniques, concrétiser les idées de la Direction artistique et/ou de la rédaction-conception de texte
  • réaliser des montages numériques et des messages commerciaux visuels
  • exploiter les ressources de la sérigraphie
  • concevoir la mise en page ainsi que la typographie des textes et exécuter les travaux de lettrage sur divers supports :
    • panneaux
    • véhicules
    • vêtements
    • vitrines
    • enseignes…
  • assurer le suivi de l'impression de folders, d'affiches, de textiles, de lettrages…

Conditions de travail

  • travaille le plus souvent comme salarié dans :
    • une agence de publicité indépendante
    • une filiale appartenant à un grand réseau
    • une imprimerie
  • engagement possible comme lettreur·euse, opérateur·trice en sérigraphie, monteur·euse, illustrateur·trice, maquettiste, opérateur·trice en services graphiques
  • exerce ses activités sous la responsabilité de la Direction de la création et s'intègre dans une équipe formée de créatifs et de techniciens
  • peut éventuellement s'installer à son compte, ce qui implique un investissement en matériel important

Qualités requises

  • la maîtrise de différentes techniques comme la sérigraphie ou l'infographie ne suffit pas
  • sens artistique aigu et imagination artistique
  • travail en équipe
  • rester à l'écoute des créatifs et se conformer aux exigences des commerciaux
  • comme indépendant, créativité et savoir-faire technique au service de ses clients
  • s'adapte facilement à l'évolution des stratégies commerciales et des techniques de communication

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
P
Assistant·e aux métiers de la publicité>

Centres d'intêrets

Exercer une activité artistique
Faire un travail de précision
Informer, communiquer
Travailler dans un bureau