Agent·e en accueil et tourisme

Activités

  • accueillir les visiteurs, les voyageurs ou les clients
  • dans le secteur public, informer sur :
    • les produits, les manifestations, le patrimoine
    • les services de la ville ou de la région qu’il représente
  • dans le secteur privé :
    • répondre aux demandes des clients
    • les conseiller
    • leur proposer les produits distribués (voyages, réservations, locations)
    • et leur vendre ceux-ci
  • répondre au téléphone
  • assurer le suivi des demandes de renseignements nombreuses et variées

Conditions de travail

  • travaille soit dans une agence de voyages, soit dans un office du tourisme
  • le rythme des activités est irrégulier : périodes chargées et périodes « creuses » se succèdent au fil des saisons
  • capacités multitâches : l’accueil des personnes est souvent perturbé par des appels téléphoniques

Qualités requises

  • maîtrise de plusieurs langues
  • anglais indispensable
  • maitrise des outils bureautiques et applications spécifiques au métier

Remarques

[ ... ]

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
TQ
Agent·e en accueil et tourisme>

Centres d'intêrets

Aider ou conseiller
Etre en contact avec le public
Informer, communiquer
Parler les langues

Domaine