Technicien·ne en informatique

Activités

  • intervient dans trois domaines
    • le matériel
    • les réseaux
    • les applications
  • installe et configure des ordinateurs, des logiciels et des périphériques internes ou externes
  • peut aussi mettre en place des réseaux dont il réalise la maintenance et l’entretien
  • effectue le diagnostic des pannes et leur réparation
  • assure le soutien technique à la clientèle
  • veille à la sécurité et à l’intégrité des systèmes

Conditions de travail

  • intervient sur les ordinateurs, les réseaux et les systèmes informatiques
  • travaille dans des entreprises spécialisées en informatique en qualité de helpdesk / support technique
  • peut aussi évoluer le secteur des banques, des assurances, des services publics, des industries
  • son métier s’exerce le plus souvent dans un bureau
  • les horaires sont généralement réguliers
  • des déplacements sont parfois nécessaires, notamment lors des phases d’installation ou de maintenance

Qualités requises

  • développe sa capacité d’analyse et son sens de l’observation
  • volontaire
  • dynamisme
  • assure une veille technologiques et s'y s'adapte
  • grande polyvalence

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
TQ
Technicien·ne en informatique>

Centres d'intêrets

Informer, communiquer
Manipuler en laboratoire
Travailler dans un bureau