Technicien·ne commercial·e

Activités

  • vend des produits et des services
  • accueille la clientèle, identifie les demandes et les motivations d'achat
  • puis propose les produits ou les services appropriés
  • argumente et conclut la vente
  • participe à la politique commerciale de l'entreprise en suggérant de nouvelles actions et/ou en appliquant les consignes des responsables
  • peut aussi gérer les stocks, dresser un inventaire, commander et réceptionner des marchandises

Conditions de travail

  • exerce ses capacités dans les :
    • commerces traditionnels
    • grandes surfaces
    • entrepôts…
  • intervient aussi dans des foires, sur des marchés hebdomadaires
  • dans une entreprise, sous statut salarié
    • est sous la responsabilité du/de la chef·fe de rayon, de la gérance ou de la Direction
  • dans un magasin traditionnel ou dans une boutique de luxe
    • travaille sous l'autorité directe du/de la commerçante
  • reste le plus souvent en position debout et se déplace souvent entre l'aire de vente et les réserves
  • travaille souvent le samedi et parfois le dimanche matin
  • peut aussi devenir commerçant·e indépendant·e et assumer seul·e la gestion d'un magasin.

Qualités requises

  • grande résistance à la fatigue
  • garde une bonne présentation au cours de sa journée de travail
  • développe son sens de l'accueil et communique facilement avec la clientèle
  • discrétion et honnêteté
  • noue des relations de confiance
  • expression orale aisée
  • connaissance précise des produits ou des services vendus
  • se montre convaincant·e et performant·e
  • s'adapte rapidement à toute nouvelle situation et aux mutations de l'activité commerciale

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
TQ
Technicien·ne commercial·e>

Centres d'intêrets

Aider ou conseiller
Bouger souvent
Etre en contact avec le public
Faire du commerce
Informer, communiquer
Manier les chiffres
Travailler à mon compte
Travailler dans un bureau