Animateur·trice

Activités

  • prendre en charge des groupes d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées
  • organiser des activités récréatives, sportives ou culturelles
  • essayer surtout de favoriser l’expression, la créativité, la socialisation et l’épanouissement de chacun au sein du groupe
  • peut aussi informer, participer à des actions sociales, conseiller les personnes en difficulté ou les orienter vers d’autres services

Conditions de travail

  • activités exercées dans des structures très variées :
    • centre culturel
    • maison de quartier
    • mouvement de jeunesse
    • ludothèque
    • centre d’expression et de créativité
    • école de devoirs…
  • le statut d’emploi dépend de l’employeur :
    • salarié dans un centre culturel, l’emploi est stable
    • travailleur dans une ASBL, les termes de son contrat sont liés au budget annuel
  • peut travailler en soirée ou le week-end

Qualités requises

  • bonne résistance physique
  • est à l’aise avec tous les publics
  • aime les contacts et crée facilement le dialogue
  • dans l’action
  • fait preuve de dynamisme
  • s’adapte à toutes les situations et ne craint pas l’imprévu
  • bonne imagination, grande créativité, sens de l’organisation et de la persévérance afin de concevoir et de réaliser des projets mobilisateurs

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
TQ
Animateur·trice>

Centres d'intêrets

Bouger souvent
Etre en contact avec le public
Exercer une activité artistique
Informer, communiquer
Travailler dans le domaine sportif