Technicien·ne des industries agroalimentaires

Activités

  • participe à la conduite d’un procédé de fabrication
  • prélève et conditionne des échantillons
  • manipule des appareils d’analyse automatisés comme la chromatographie, le spectromètre
  • effectue les contrôles qualités aux différents stades de production en respectant un cahier des charges, des normes d’hygiène
  • interprète les résultats d’analyses et transmet les rapports au responsable
  • établit la traçabilité d’un produit
  • effectue des tâches de maintenance et d’entretien du matériel dans le laboratoire ou l’unité de production
  • veille à la gestion des approvisionnements en réactifs et en petits matériels

Conditions de travail

  • surveillance des paramètres de production : température, pression, pH, volume
  • nettoyage des postes de travail ; entretien de conduites, parois, réacteurs ; remplacement de joints, filtres ; avec graissage et lubrification des pièces en mouvement
  • travaille sous la direction du chef de production et sous la conduite d’un chef d’équipe
  • évolue aussi bien dans l’industrie, les services publics, les organismes de contrôle (qualité et traçabilité), les parastataux
  • nombreux débouchés possibles en laboratoire et en industrie
    • agroalimentaire : brasserie, chocolaterie, biscuiterie, saumonerie, boulangerie-pâtisserie, produits laitiers, produits de viande, aliments pour animaux, transformation de fruits et légumes
    • pharmaceutique, cosmétique, médical, environnemental
  • avec possibilité de poursuivre dans
    • la vente de produits chimiques ou d’appareils de mesures
    • la réalisation d’analyses liées à l’environnement (épuration des eaux usées, centres d’enfouissement technique, éco-conseillers)

Qualités requises

  • méthode et précision scientifiques
  • soin
  • maîtrise des principes de base :
    • des chimies analytique, générale et organique
    • de la microbiologie
    • de la bactériologie
    • de la biochimie
    • de la physique instrumentale
  • travail d’équipe
  • capacité d’autonomie
  • observation rigoureuse
  • raisonnement procédural

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
TQ
Technicien·ne des industries agroalimentaires>

Centres d'intêrets

Contrôler, entretenir, réparer
Manipuler en laboratoire