Laborantin·e

Activités

  • prélève ou réceptionne les échantillons et les conditionne
  • prépare les appareils, les réactifs et les solutions indispensables aux analyses
  • réalise les analyses
  • surveille le déroulement des opérations
  • détecte une anomalie éventuelle et prend les mesures appropriées
  • rédige les rapports d’analyse et les transmet au responsable
  • s’occupe aussi de la maintenance des appareils afin que le laboratoire reste opérationnel

Conditions de travail

  • exerce ses activités dans des laboratoires:
    • d’analyse médicale
    • de contrôle alimentaire
    • de toxicologie
    • de contrôle industriel…
  • ses conditions de travail dépendent directement de l’entreprise qui l’engage
  • l’environnement d’un centre hospitalier est très différent de celui d’une industrie chimique
  • la plupart des analyses demandent plusieurs manipulations
  • avec des appareils électroniques de mesure et de contrôle:
    • de plus en plus perfectionnés
    • automatisés
    • dotés de processus informatiques
    • capables d'interpréter les résultats

Qualités requises

  • sens de l’observation
  • capacité de raisonnement
  • détermine les modes opératoires adéquats
    avant d'appliquer méticuleusement toutes les procédures
  • une analyse exige
    • du soin
    • de la précision
    • le respect des règles d’hygiène
  • respecte aussi les normes de sécurité et de protection de l’environnement
  • manifeste la volonté de comprendre les procédés d’analyse utilisés
  • s'adapte aux progrès scientifiques et techniques.

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
TQ
Laborantin·e>

Centres d'intêrets

Fabriquer, construire, installer
Faire un travail de précision
Manipuler en laboratoire