Plafonneur·euse

Activités

  • va gâcher du plâtre ou de la chaux afin de recouvrir les plafonds et les murs
  • utilise une taloche
  • peut aussi projeter mécaniquement ses enduits afin de créer des effets de matière ou de crépi
  • pour les cloisons (plafonds aussi) va disposer sur mesure les découpes des matériaux préfabriqués en plâtrerie sèche
    • plaques
    • carreaux de plâtre
    • rosaces
    • moulures…
  • le prolongement de son travail consiste à resserrer les tours de portes ou de fenêtres
  • pour le travail du plâtre, on parlera aussi
    • de "plâtrier·ère" en France
    • de "gypseur·euse" en Suisse

Conditions de travail

  • entre en action
    • après le gros-œuvre
    • et avant l'intervention des peintres et des menuisiers
  • travaille à l’intérieur comme à l’extérieur sur tous types de travaux
    • neuf
    • rénovation
    • isolation
    • décoration
    • finition
  • ce qui implique une bonne coordination avec les autres corps de métier
  • est souvent en position perchée sur un échafaudage, une échelle
  • réalise un travail sur mesure
  • en restauration ou construction nouvelle
  • manipule des sacs de plâtre et prépare ses mélanges

Qualités requises

  • bonne résistance physique
  • respect des délais
  • supporter le contact permanent avec l’eau et la poussière
  • rapidité et habilités de travail pour éviter les gaspillages d’un plâtre qui prend
  • connaître les bases techniques élémentaires
    • en électricité
    • plomberie
    • étanchéité
    • isolation
  • adapter son travail en fonction des impératifs du chantier et des autres corps de métiers

Les écoles


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Ecole Lieu Nous appeler
Charleroi (6000) 071 41 39 39
Rance (6470) +32 60 21 06 70

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
P
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Centres d'intêrets

Bouger souvent
Fabriquer, construire, installer
Transformer un matériau