Moniteur·trice d'équitation

Activités

  • enseigne les techniques équestres
  • à des cavalier·ère·s de tous âges et de tous niveaux
    • manier les rênes et la cravache
    • avoir une bonne assise sur sa selle
    • évoluer à différentes vitesses
    • franchir un obstacle
  • la pratique de l’équitation est le plus souvent un sport loisir
    • doit donc également jouer un rôle d’animation
    • rendre l’apprentissage agréable et ludique
    •  veiller au respect des objectifs
    • et à la progression individuelle de ses élèves
  • est aussi un spécialiste du cheval dont les soins constitueront une grande partie de son activité
    • entretien de l’animal
    • de son box
    • dressage, etc.

Conditions de travail

  • exerce dans
    • un club
    • une association
    • un centre hippique
  • bénéficie d’horaires réguliers
  • mais l’amplitude de ses journées peut varier en fonction des saisons ou de la taille du centre
  • si son club est situé dans un site touristique, par exemple, travail plus intensif les week-ends et les congés scolaires

Qualités requises

  • aimer le contact permanent avec la nature
  • l’équitation est avant tout une activité de plein air qui se pratique par tous les temps
    (sauf si ça représente un danger pour le cavalier ou le cheval)
  • c'est un.e cavalier·ère accompli·e
  • possède également des qualités pédagogiques
    • pour expliquer
    • corriger
    • faire progresser l’élève
  • devra aussi faire preuve d’autorité pour que les règles de sécurité soient respectées par les élèves

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
P
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Centres d'intêrets

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