Mécanicien·ne automaticien·ne

Activités

  • veille au bon fonctionnement d’ensembles automatisés et composés d’éléments
    • mécaniques
    • hydrauliques
    • pneumatiques
  • organise et réalise la maintenance préventive de l’outil
  • en cas de panne ou de dysfonctionnement, pose un diagnostic en tenant compte des interactions
    • électriques
    • électroniques
    • régulation
  • et assure la réparation, les réglages ou la mise au point
  • peut aussi monter de nouvelles installations ou concevoir des modifications ponctuelles des outils de production

Conditions de travail

  • travaille comme salarié·e dans toutes les entreprises utilisant des machines automatisées
  • ses horaires sont liés au mode de fonctionnement de l’unité de production qui l’occupe
  • utilise un outillage de montage et de contrôle traditionnel ou informatisé
  • ses conditions de travail varient surtout en fonction de la nature de l’activité industrielle
    (l’environnement d’une chocolaterie est très différent de celui d’une cimenterie par exemple)

Qualités requises

  • larges compétences techniques
  • travail en autonomie
  • sens des responsabilités
  • doit maintenir l’outil de production en activité
  • montre une grande curiosité technologique et un esprit ingénieux
  • peut résoudre seul les problèmes qui affectent les ensembles automatisés
  • très disponible, car des pannes ou des dysfonctionnements nécessitent des réparations ou des réglages qui durent plus longtemps que prévu

Options d'enseignement

Année Filière Enseignement
4-5-6
TQ
Mécanicien·ne automaticien·ne>

Centres d'intêrets

Contrôler, entretenir, réparer
Faire un travail de précision